À quelques 10 km à l'Ouest de Muret et 30 km au Sud Ouest de Toulouse, la commune de Lherm (altitude 225 m) vous accueille autour de son église édifiée sur des bases médiévales et sa chapelle du Bout du Pont (classée). Son paysage rural qui était jadis couvert de vignes, jusqu'à l'attaque du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, devient céréalier avec l'achèvement du canal de Saint Martory (1872). Aujourd'hui si le centre du village a gardé une certaine authenticité, les champs alentours se sont transformés. Résidence pavillonnaires, villas et équipements collectifs ont remplacé le blé et le maïs.
Quatre circuits, de 9 à 17 km, vous sont proposés. Balisés en jaune, ils de présentent aucun risque majeur hormis peut-être sur les berges du Touch qui sont très abruptes et peuvent être rendues glissantes par la pluie, ou sur les voies de circulation routière. Tous ont un point de départ et d'arrivée communs, à proximité de la salle polyvalente et des terrains de tennis.
Sur la carte ci-après, vous pouvez activer et désactiver les parcours en cliquant sur le menu « Couches ».
Le parcours n°1, de 14,3 km, vous fera randonner sur le côté Ouest, les berges du Touch, dans le bois des Escoumes, au hameau de La Pielle.
Le parcours n°2, identique au n°1 dans sa première partie, vous permettra à la Croix de la Favette de rejoindre directement le bois des Escoumes, et de raccourcir ensuite en empruntant le piétonnier de la route de Bérat, par la fin du parcours n°1.
Le parcours n°3 rejoindra le n°2 en passant par le centre du village.
Le parcours n°4 vous fera parcourir la plaine, le côté Est, puis après une petite incursion à Labastidette, longe le château de Sardelis (fin 17eme), passe à proximité du Musée Cap Al Campestre, et enfin rejoint le final de l'itinéraire n°1 pour le retour.
Tout au long de ces balades, vous aurez ponctuellement vue sur le château de Jottes, de la Serreuille. Par temps clair vous verrez les Pyrénées, tout au Sud. Un espace pique-nique vous attend au bois des Escoumes.
Le bois des EscoumesLe bois des Escoumes est le poumon vert de notre commune, situé à l'ouest, à 1 kilomètre seulement du centre du village. On y accède par la route de Saint-Clar-de-Rivière ou bien par celle de Rieumes et le chemin du Chaton.
Plusieurs sentiers permettent de l'explorer et une aire de pique-nique y a été aménagée.
Quelque soit la saison, ce bois constitue un passage obligé lors de vos promenades a pied, à cheval, ou en
VTT.
Rappel : les véhicules à moteur y sont strictement interdits.
Haut de pageUn parcours permanent de Course d'Orientation est installé dans le bois des Escoumes.
La CO peut être pratiquée à tout âge :
Les cartes des différents circuits sont disponibles à la mairie.Venez découvrir et pratiquer cette discipline sportive au sein d'un espace naturel privilégié.