[Mise en œuvre d’un dispositif d'accueil de réfugiés ukrainiens]

Actualité du 22 mars 2022

[Mise en œuvre d’un dispositif d'accueil de réfugiés ukrainiens]
La guerre en Ukraine a déplacé des millions de personnes fuyant les zones de combats. A Lherm, vous avez été nombreux à vous porter candidats pour héberger des Ukrainiens, familles, enfants fuyant leur pays victime de l’agression et l’invasion Russe. Déjà, 4 ressortissants Ukrainiens sont arrivés sur notre commune il y a quelques jours.

Ce soir, le maire, Frédéric Pasian, réunissait autour de lui un bureau extraordinaire constitué d’élus et citoyens bénévoles pour organiser et préparer cette solidarité qui s’exprime.
A la demande de la Préfecture, une liste d’hébergements potentiels a été proposée. Désormais, il s’agit de préparer la venue éventuelle de réfugiés sur notre territoire. Pour cela, cette première soirée a été consacrée à la constitution d’un réseau de bénévoles, à réfléchir et anticiper les besoins des populations déplacées pour éviter que cet accueil ne se fasse de manière isolée. Divers aspects et modalités pratiques de cet accueil ont été d’ores et déjà évoqués (logements, transports, scolarisation des enfants, restauration scolaire, coût de cet accueil, aide médicale, mise en relation des réfugiés accueillis, etc…)

Il devient difficile de gérer les importants stocks de matériels et leur acheminement en Ukraine. Les dons financiers sont donc à privilégier. Vous, qui souhaitez contribuer à cet élan de solidarité, vous pouvez associer à la collecte financière organisée par la Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge française, don financier en ligne : http://urlr.me/v4YDb