Actualité du 14 mars 2023
QUAND SERA-T’IL POSSIBLE DE REUTILISER LA SALLE POLYVALENTE ?
C’est la question que tout le monde se pose, et nous allons tenter d’y répondre le plus clairement possible.
En effet, de nombreux travaux sont suspendus, du fait d’une non-conformité du complexe couverture-isolant qui a été mis en œuvre.
De ce fait, la Maîtrise d’œuvre a fait une déclaration de sinistre à son assurance, et un architecte expert a été nommé.
La procédure est en cours, et la solution technique palliative est actuellement en passe d’être validée.
Sans rentrer dans le détail du problème qui est assez complexe, la réalisation actuelle aurait pour effet de provoquer de la condensation dans l’épaisseur d’isolant mis en œuvre entre les pannes bois de la charpente et, par voie de conséquence, détériorer cette charpente, ce qui n’est évidemment pas acceptable.
Afin de pallier à ce problème, l’isolation mis en œuvre doit être déposée, et le complexe de couverture doit comporter une isolation importante au-dessus de la charpente
Le procédé prévu est une toiture que l’on appelle « double peau », car elle comporte à la fois un bac acier inférieur (fixé sur la charpente) et un bac supérieur assurant l’étanchéité, avec une isolation entre les deux. Il semble possible à priori de conserver la toiture existante, mais cela reste à vérifier.
La contrainte à laquelle nous devons satisfaire également est de pouvoir recouvrir cette toiture bac acier par des tuiles, afin de conserver l’aspect initial de la toiture, selon la demande de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France).
De ce fait, il n’y a qu’un seul procédé sur le marché permettant de prendre en compte ces différents éléments, c’est le procédé « CITOIT ». Ce procédé doit être validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour que nous puissions le mettre en œuvre avec toutes les garanties nécessaires. Ce devrait être le cas prochainement. Il faudra également vérifier que la charge supplémentaire liée à ce complexe est reprise par la charpente existante, ou prévoir des renforcements si nécessaire. Un Bureau d’Etudes va être très prochainement missionné pour cela dans le cadre de l’expertise.
Cette modification du Marché passé avec les entreprises va entraîner un surcoût non négligeable, et celui-ci devra être pris en charge dans le cadre de l’expertise, avec un partage des responsabilités à déterminer. Nous espérons fortement que cela pourra se traiter « à l’amiable », afin que les travaux puissent redémarrer assez rapidement et que nous puissions de nouveau mettre à disposition des associations, de la MJC et des écoles cette salle polyvalente.
Nous avons pu tout de même déjà remplacer l’ensemble des façades vitrées du bâtiment, avec des éléments double-vitrage performants et des brise-soleils sur la façade Est selon photos jointes. A ce jour à mi-février, il reste à poser les deux éléments d’angle en triangle façade Sud et façade Nord, pour terminer cet ouvrage.