Vivre à Lherm

Actualités

Retour aux actualités

[DEMARCHAGE FRAUDULEUX]

Actualité du 30 octobre 2024

[DEMARCHAGE FRAUDULEUX]
Des habitants nous ont signalé du démarchage abusif rue Saint-Barthélémy.
Une personne se faisant passer pour un agent de la société Engie s'est présentée au domicile de plusieurs habitants en indiquant disposer d'une autorisation de la mairie.

Cette personne n'a sollicité aucune demande d'autorisation auprès de la mairie pour réaliser cette opération de démarchage.
La mairie n'a été informée d'aucune intervention de la part d'Engie.
Il s'agit d'un nouveau cas de démarchage abusif. Nous invitons les habitants à recueillir quelques éléments d'identification (plaque d’immatriculation…) et prévenir la gendarmerie en composant le 17.
Afin de vous protéger d’éventuels abus, voici quelques conseils pratiques :
Demandez toujours une carte professionnelle au démarcheur et relevez les informations inscrites (nom et prénom de l’agent, nom de la société, n° de matricule).
Si vous avez un doute, ne laissez pas la personne entrer.
Ne laissez jamais un inconnu seul dans une pièce de votre habitation.
Ne signez pas un document (devis, contrat, facture, commande de travaux …) antidaté ou dont le sens vous paraît peu clair.
 
La loi empêche les maires de prononcer une interdiction générale de cette pratique sur le territoire communal. Aussi, afin de préserver la tranquillité des habitants, le maire a pris un arrêté municipal (n°2024/6.1/62 du 23/07/2024) pour encadrer le démarchage a domicile.
Ainsi, les personnes désirant prospecter dans le village doivent en faire au préalable la demande. Une fois les formalités administratives effectuées, une autorisation municipale temporaire peut-être délivrée.
 

Soyez vigilants.

doc-1619.jpg