Vivre à Lherm

Actualités

Retour aux actualités

[VIGILANCE GRIPPE AVIAIRE]

Actualité du 09 décembre 2024

[VIGILANCE GRIPPE AVIAIRE]
Depuis le 9 novembre 2024, la France est passée d’un niveau de risque modéré à élevé en matière d'influenza aviaire. Cette décision d'élévation du niveau de risque épizootique à son maximum sur l'ensemble du territoire est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France.

Ce passage en risque « élevé » renforce l’arsenal de protection des élevages avicoles et généralise les mesures de prévention suivantes pour limiter au maximum les contacts entre les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques :
- Claustration ou protection par des filets dans les établissements détenant moins de 50 volailles ou oiseaux captifs  ;
- Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles, avec des adaptations possibles ;
- Interdiction, sauf dérogation, des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
- Restrictions du transport et de l’emploi d’appelants pour la chasse au gibier d’eau;
- Interdiction de lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
L’ensemble des mesures applicables est décrit dans l'arrêté ministériel du 25 octobre 2023, en particulier dans les articles 16 à 20. Cf. pièce jointe.

Seule l’application conjuguée de plusieurs mesures pourra limiter l’introduction de l'IAHP dans les élevages, en particulier :
- Le confinement des volailles, y compris des canards vaccinés;
- L’application stricte de mesures de biosécurité  ;
- La surveillance événementielle : toute mortalité d’oiseaux sauvages doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 07 60 81 23 39.

Une mobilisation et une attention sans faille de tous les acteurs de la filière avicole et des particuliers disposant de basse-cour est donc nécessaire pour limiter le risque actuel et à venir.

doc-1633.pdf